La procrastination ou l’art de ne PAS se mettre en action

La procrastination

ou l’art de ne PAS se mettre en action 

Par Jade Éthier Bélec

Jade Éthier Bélec est une jeune femme de 25 ans qui croque dans la vie! Dans les dernières années, Jade s’est découvert une passion pour le domaine du développement personnel et de la pleine conscience. Conférences, formations, ateliers, livres et même une retraite Vipassana lui ont fait prendre conscience de toutes ses forces et de la mission qui l’habitent :  inspirer et aider le plus de gens possibles à se réaliser et prendre conscience de leur plein potentiel.

Allez découvrir cette magnifique personne sur Facebook Mets du soleil dans ta vie  et Youtube

Est-ce que ça t’arrive de commencer un projet, d’être super motivé pour un temps et de tout laisser de côté après?

Si oui, je te rassure, ça m’arrive aussi! J’ai bien beau me dire «Go Jade Go», il m’arrive de remettre à plus tard quelque chose que je dois faire, et ce pour diverses raisons. Par exemple, je me rends compte que je suis le genre de personne qui se remet continuellement en question jusqu’au point de douter de mes compétences et de manquer de confiance en moi!

Confidence : en octobre dernier, je confirmais à Johanne Voyer que je serais blogueuse pour elle sur ce site. Nous sommes en janvier et je n’ai toujours pas pondu mon article!! Faux : voici mon premier texte que tu es en train de lire haha. Mais, ça m’a pris tout de même trois mois pour me mettre en branle et me lancer, et ce, même si ce projet me fait vibrer au plus haut point! Pourquoi donc? Tu comprendras plus loin.

Qu’est-ce qui fait qu’on reporte ainsi ce qu’on a à faire, même lorsque cette action nous challenge et nous passionne au plus profond de notre être? Le manque de temps, le manque de confiance, le manque de discipline? Sûrement un mélange d’un peu de tout ça?

Et un beau jour, on se met en action, parce qu’on se dit : bon là, ça suffit! Ou bien on tombe tout bonnement sur quelqu’un ou quelque chose qui nous inspire et nous pousse à avancer.

Ce qui m’a donné le coup de pied pour me mettre à l’écriture de cet article c’est une personne. Il s’agit de Martin Wolfe. Il ne le sait pas encore, mais il va l’apprendre en lisant ce texte. Surprise Martin! Et oui, ça c’est la magie de la vie…. Inspirer les gens autour de nous, sans même le savoir.

Et si on arrêtait de se faire diriger par nos peurs?

Martin a publié un texte sous forme d’article de blog sur Facebook cette semaine. Dans cet article, il avait écrit un peu n’importe quoi, dans le sens où il nous partageait clairement qu’il était en train d’écrire ce qui lui passait par la tête, comme ça, sans peur du jugement, sans attente, sans sujet défini. J’ai trouvé ça vraiment original, drôle et brillant! Et si on arrêtait de s’en faire avec un rien? Et si on arrêtait de se faire diriger par nos peurs? Ces limites que nous nous imposons nous-mêmes, sans aucune raison! Je ne sais pas pour toi, mais moi j’ai pas envie de me limiter.

J’avais peur d’écrire cet article. J’avais peur, car je n’ai jamais écrit un article de blog pour partager mon opinion, mes idées, ma vision. J’avais peur du jugement, de ne pas être à la hauteur et de ce que le monde allait penser. Pourtant, c’est à n’y rien comprendre car depuis un an je fais des capsules vidéo sur ma page Facebook Mets du soleil dans ta vie et je m’affiche publiquement et j’exprime qui je suis. Mais tu sais, parler et écrire sont deux choses complètement distinctes. Tu peux être à l’aise de t’exprimer par l’écriture et tu peux avoir une peur bleue de te filmer ou de devoir t’exprimer en public. Ou au contraire, comme moi, tu peux vivre l’inverse! Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de le vivre. Il n’y a que toi, que moi et nous avons chacun nos peurs, mais aussi nos forces et une capacité de surmonter ces peurs si on décide de se mettre en action!

Peu importe quelle est ta peur, fonce et fais un premier pas

Alors mon message est simple aujourd’hui : peu importe quelle est ta peur, fonce et fais un premier pas. Écris un premier mot. Tourne une première capsule. Fait un premier appel. Peu importe. Fais une action, aussi petite soit-elle, qui te permet d’avancer, de te réaliser et de t’accomplir.

Tu as un pouvoir immense sur ta vie.

Je crois que chaque action posée dans notre vie a un impact énorme. Prends-en conscience. Que cette action soit positive ou négative, elle a un impact.

Tu as un pouvoir immense sur ta vie. C’est ta vie. Le réalises-tu? Personne ne va décider si tu peux ou non réussir. Vise haut et tu réaliseras de grandes choses, crois-moi. Et en te le disant, ben je me le rappelle à moi aussi et ça me fait du bien… Quand on y pense, on a qu’une seule vie et je pense qu’on mérite de la vivre pleinement.

Merci d’avoir pris le temps de lire mon tout premier article. Ça me touche sincèrement. Je t’invite à me laisser tes commentaires et à le partager si tu as aimé. Viens me voir aussi sur Mets du soleil dans ta vie! (Site web à venir)

Jade

Tes choiX. Ta vie.

2017-07-12T14:37:31+00:00

3 Comments

  1. Stephanie janvier 27, 2017 at 5:09 - Reply

    Lââââche pas !!! Tes actions sont toujours inspirantes Jade 🙂

    • Jade Éthier Bélec février 10, 2017 at 10:55 - Reply

      Oh merci Stéphanie! Très gentil de ta part 🙂 !!

  2. Jade Éthier Bélec février 10, 2017 at 10:55 - Reply

    Oh merci Stéphanie! Très gentil de ta part 🙂

Leave A Comment