Citation du 6 décembre

Ce qui va mal, ce n’est pas le monde, c’est notre manière de le regarder. – Henry Miller

Et puis?

Sincèrement, je ne sais trop quoi ajouter à ça.

C’est une bien belle citation qui donne le goût d’y croire. J’y crois à 80 %. Mais il y a 20 % de moi qui se dit que c’est un peu dur de voir du bon devant une personne démembrée par une bombe, ou un enfant qui meurt de faim, ou encore des sans abris, ou des femmes battues, ou des garçons abusés, ou des vieillards maltraités, ou des gens alphabètes, etc.

Où le 80 % entre en jeu pour moi, c’est dans la solution à ces problèmes et drames. Quand on est devant quelque chose qui va mal, il ne s’agit pas d’y voir du positif où il n’y en a pas. Quand il y en a du bon, tant mieux, mais autrement, laissez-moi tranquille avec ce positivisme débile. Même les grands sages de ce monde ont encore des yeux pour voir les problèmes. Où la question de la perception (donc mon 80 % de croyance en cette citation) est vraiment efficace, c’est dans la façon dont on va réagir à une situation. Si on reste dans les mêmes habitudes  et schèmes de pensée (dent pour dent, oeil pour oeil, ou accuser l’autre et se déresponsabiliser, etc.), rien ne changera. Il faut un regard nouveau, un esprit bien disposé et bienveillant et une absence d’ego pour réagir de la bonne manière à tout ce qui va mal dans le monde. Les solutions ne sont que rarement simples, mais en regardant la situation différemment, on peut enfin voir l’ensemble de l’éléphant au lieu de juste voir son gros cul (voir ma citation du 30 novembre je crois pour comprendre l’allusion…).

Conseil du jour (que je vais aussi m’efforcer de mettre en pratique) : vous êtes devant une situation qui perdure ou un problème qui semble insolvable? Déplacez-vous mentalement, faites le tour, ouvrez votre esprit pour envisager des solutions inattendues, créatives, inusitées, inconfortables, contestables même, et ainsi de suite. Essayez de trouver une façon de voir tout l’éléphant et  ainsi changer de perspective. Ça peut faire débloquer pas mal de choses.

Bon ben c’est ça pour aujourd’hui.

Bonne journée!

Tes choiX. Ta vie.

Viens me voir sur Youtube et abonne-toi à ma chaîne!

Viens faire un tour sur mon site web personnel, johannevoyer.com

2017-06-27T21:49:43+00:00

Leave A Comment