Apprendre à s’écouter

Apprendre à s’écouter 

Jade Éthier-Bélec

Jade est une jeune femme de 25 ans qui croque dans la vie! Dans les dernières années, Jade s’est découvert une passion pour le domaine du développement personnel et de la pleine conscience. Conférences, formations, ateliers, livres et même une retraite Vipassana lui ont fait prendre conscience de toutes ses forces et de la mission qui l’habitent :  inspirer et aider le plus de gens possibles à se réaliser et prendre conscience de leur plein potentiel.

 

Les gens disent souvent que la « nouvelle génération » est égoïste et nombriliste, mais à la lecture de cet article, on comprend qu’il y a plus de jeunes que l’on peut penser qui ne s’écoutent pas et qui peinent à respecter leurs besoins. Jade nous donne des conseils éclairés sur l’écoute de nos besoins. Un autre excellent billet de Jade.

Aujourd’hui m’est venue l’inspiration de ce texte à la suite de l’annulation que j’ai dû faire pour le souper de fête d’une amie.

Est-ce que ça t’arrive parfois de t’engager d’avance dans quelque chose, une sortie ou encore un projet et qu’en cours de chemin ou le jour de cet engagement, le feeling ou le désir de le faire n’est plus au rendez-vous?  Parfois même, ce sont les moyens financiers qui ne sont pas au rendez-vous… mais ça, ce sera le sujet d’un autre article.   Eh bien c’est ce qui m’est arrivé aujourd’hui!

Oh culpabilité, quand tu nous tiens!

La plupart du temps, on est pris avec un sentiment de culpabilité, car on ne veut pas décevoir, déplaire ou même encore blesser les personnes impliquées. Où je m’en vais avec ça, vas-tu me demander? En fait, mon point est que je veux mettre l’accent sur le fait qu’il est important (et primordial, je dirais même!) de se respecter dans ses décisions, d’assumer ce qu’on veut réellement et de ne pas le faire en fonction des autres ou de ce qu’ils pourraient penser.

Attention, je dois t’apporter une nuance ici : je ne dis pas de ne pas respecter ses engagements et de ne pas accorder d’importance au fait d’abandonner les personnes en cause, mais bien de garder en tête qu’on doit se permettre une marge de manœuvre. Une sorte de zone grise qui fait qu’on n’est pas obligé de toujours dire OUI à tout le monde, tout de suite et tout ça, dans le but de leur faire plaisir et de nous faire aimer.

 

Être pris entre se sentir obligé de dire oui et vouloir respecter ses besoins, quel dilemme!

Je te partage ça en fait, car j’étais (j’y travaille encore, mais ça s’améliore) ce genre de personne qui a un besoin d’être apprécié par tout le monde. La fille qui participe à TOUS les événements, sur qui on peut TOUJOURS compter, car bien sûr, de cette façon, on gagne l’amour et le respect de tous. Eh bien, j’ai une bonne nouvelle pour toi, cette logique ne fait aucun sens. Comment être en paix et en harmonie avec soi-même, avec notre être au plus profond, si on fait tout en fonction des autres et non en fonction de soi? Bonne question hein! Haha … pour arriver à ce raisonnement, j’ai dû bien sûr l’expérimenter et le comprendre avec le temps.

Ma plus grande révélation a eu lieu l’année dernière et j’aimerais te la partager. C’est impossible de plaire à tout le monde. Je sais que tu le sais et que je ne t’apprends probablement rien de nouveau, mais crois-moi, avant je le disais sans en prendre réellement conscience, car je continuais mon pattern de vouloir plaire encore et encore. Sans fin. Entre toi et moi, c’est lassant à la longue, non? Tu te brûles, carrément. Tu te vides de ton énergie. Ça ne se fait pas. En fait, ça se fait, mais c’est invivable, et dans ton corps, tu ne te sens tout simplement pas bien. Tu vis un inconfort, un mal-être. Et le jour que tu acceptes que tu ne seras pas aimé par tout le monde, crois-moi, c’est une réelle libération! Un lâcher prise total qui apporte un bien-être énorme. Quel bonheur de savoir qu’on ne plait pas à tout le monde! Je parle par expérience, car je l’ai vécu l’an dernier avec le lancement de ma page Mets du soleil dans ta vie, qui a été une étape importante pour moi dans ma vie. Ça peut sembler banal, mais le fait de me mettre à nu publiquement sur les réseaux sociaux (je parle ici au sens figuré bien sûr!) ne m’a pas donné le choix d’être authentique et de montrer aux gens la vraie JADE. Je suis même consciente que certains se sont peut-être éloignés et ne m’imaginaient pas aussi spirituelle. Mais le plus beau là-dedans c’est que j’ai aussi attiré (et j’en attire toujours) tout plein de gens pour qui ce que je véhicule comme message, ça vibre en eux et ça fait du sens! C’est sur les gens qui vibrent comme nous qu’on veut concentrer notre énergie, tu ne crois pas? Tout ça pour dire au bout du compte qu’il faut faire les choses pour nous et pour personne d’autre.

S’écouter ne veut pas dire que l’on peut se défiler de n’importe quel engagement.

Par contre, pour revenir à l’engagement, j’aimerais spécifier encore une fois que tout est une question d’équilibre. Et oui, ce fameux concept qui n’est pas si facile que ça à comprendre et à atteindre en fin de compte. Le juste équilibre entre respecter ses engagements, mais dans un respect de soi et de ses réels désirs et besoins.

Permettons-nous de dire NON, de dire : laisse-moi vérifier ou valider avec mon horaire ou laisse-moi le temps d’y penser et je te reviens! Pour des engagements plus grands comme un projet ou même un emploi, c’est important de se donner un temps de réflexion, un temps d’arrêt pour faire le point et analyser si ça entre dans notre schème de valeurs.

J’ai assisté en mars 2016 au weekend de formation de l’Académie Zérolimite avec Martin Latulippe, et c’est là que j’ai appris à définir mes cinq valeurs fondamentales. Les cinq valeurs qui me définissent et par lesquelles j’aimerais que les gens me reconnaissent sont : la liberté, la joie de vivre, le plaisir, la présence et l’authenticité. Je t’invite donc à définir les 5 valeurs les plus importantes dans ta vie. De cette façon, si on te propose un projet ou un emploi, tu peux passer ton filtre de valeurs et voir si ça correspond avec toi. C’est un outil que j’ai trouvé utile, assez facile à mettre en application et qui nous aide à faire des choix éclairés et en accord avec soi. Bien sûr, au fil du temps ces valeurs peuvent changer et se réajuster au besoin.

Quand les autres respectent LEURS besoins, on réagit comment?

Un autre point que je trouvais important de traiter dans cet article est l’envers de la médaille. Qu’advient-il lorsque c’est nous qui se faisons dire non? Lorsqu’on attend des gens pour sa fête et que finalement le jour même on reçoit deux ou même trois annulations. Moins évident à accepter ou comprendre de ce point de vue, non? En effet, c’est inévitable, nos actions ont des répercussions sur notre entourage, mais il est important de comprendre que nous sommes chacun responsable de notre réaction face à la situation. Encore une fois, si on vit toujours en fonction de la réaction que pourraient avoir les autres, on perd beaucoup d’énergie. C’est un processus qui peut sembler difficile, mais comme le dirait François Lemay, leader en pleine conscience,  il faut accueillir et accepter ce qui est. Lorsqu’on se fait dire non, pourquoi ne pas se mettre dans la peau de la personne, tenter de comprendre et se dire objectivement, sans entrer dans l’émotion : cette personne s’est écoutée et c’est ce qui est le plus important. Bien sûr, sur le coup, ce n’est pas facile à faire. Mais si au lieu de résister à ce qui se passe, on accueille et on accepte, notre humeur va s’en porter beaucoup mieux et on s’infligera ainsi moins de souffrance.

En fin de compte, mon message du jour est simple : ÉCOUTE-TOI! Écoute cette petite voix intérieure que trop souvent on éteint. Cette intuition qui monte en toi comme une évidence ou une certitude : « Non, je n’ai pas envie de ça » ou encore  « Oui, ça j’en ai envie ». Notre corps et notre âme nous parlent, et si on se décidait de les écouter et de vivre en paix et en harmonie?

Jade

Liens :

Page Facebook : https://www.facebook.com/metsdusoleildanstavie/?fref=ts

Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCnHaIYOF0dUAZQ4TQbGNJJQ

Site web : à venir

Tes choiX. Ta vie.

There was an issue loading your timed LeadBox™. Please check plugin settings.
There was an issue loading your exit LeadBox™. Please check plugin settings.
2017-07-12T14:35:58+00:00

Leave A Comment